01 nov. 2022
En tant que
courtier immobilier ou agence immobilière, l’utilité des réseaux sociaux n’est plus à prouver ! Ils sont en effet devenus
incontournables pour
développer votre visibilité et votre notoriété, ainsi que pour
promouvoir vos activités : alors,
lesquels utiliser, mais surtout
comment les optimiser afin qu’ils deviennent des outils de prédilection pour
votre marketing et votre communication ? On vous donne quelques petits conseils ici.1) ‘’Quoi poster’’ : les types de contenu en fonction des différentes réseaux sociauxChaque réseau social possède ses spécificités et sa propre manière de fonctionner : assurez-vous donc de bien
adapter le contenu ainsi que le format en fonction de ceux que vous utilisez.
Sur
LinkedIn, on vous suggère de poster des
contenus davantage textuels, comme par exemple des articles de blog sur différents sujets immobiliers : statistiques & actualités du marché, informations générales sur le processus d’une transaction immobilière, mais aussi récits autour de quartiers, bref, n’hésitez pas à varier votre contenu au maximum. Si le texte est de votre cru, on vous conseille de
l’intégrer à votre site web d’abord, pour pouvoir ensuite relayer le lien et ainsi augmenter l’achalandage de votre propre plate-forme. De plus, LinkedIn vous permet
d’agrandir votre réseau en ajoutant vos
partenaires d’affaires : inspecteurs, courtiers hypothécaires, et évaluateurs, entre autres. N’hésitez pas également à poster vos réalisations immobilières ! Cela va
créer des interactions avec votre réseau.
Pour
Facebook, vous pouvez reprendre les mêmes publications que sur LinkedIn sur votre page professionnelle, et en ajouter d’autres qui sont pertinentes à ce réseau social : vous pouvez mettre en place des
sondages ou concours pour créer davantage d’interaction avec ceux qui vous suivent ! De plus, sur Facebook, vous avez l’option de
créer des publicités et de booster certains de vos posts : une plate-forme très complète et qui offre un éventail d’options, notamment via la
‘’Business Suite’’. Vous pouvez même
créer des évènements, que ce soit pour des visites virtuelles, ou mettre en place vous-même un webinaire pour démystifier certains aspects techniques de l’immobilier pour vos clients.
En plus, si vous utilisez
Messenger, vous aurez l’avantage de pouvoir
recevoir de nouveaux leads : répondez à leurs questions de la même façon qu’un client qui se présenterait en
walk-in à votre bureau pour avoir des informations générales ! C’est un peu à ce moment-là également que vous
pré-qualifierez ces nouveaux clients potentiels.
Avec
Instagram, le plus adapté ce sont les posts un peu plus ‘’personnels’’, sous forme de publications de photos ou de
stories autour vos
activités immobilières quotidiennes : que ce soit vos visites de propriétés avec les clients, la mise en marché d’une nouvelle propriété (installation de la pancarte par exemple), ou encore l’inspection en bâtiment, bref, documentez le plus possible toutes les étapes de vos transactions jusqu’au passage chez le notaire si vous pouvez ! Cela invitera vos abonnés dans votre quotidien et créera un
sentiment de proximité avec vous. Instagram est un réseau très
visuel, partagez donc vos meilleurs clichés de propriétés, de quartiers, et même de
vous et des membres de votre équipe si vous le souhaitez !
Vous pouvez aussi utiliser
YouTube : comme vous le savez,
la vidéo prend une place très importante comme format de communication (consultez notre article sur le sujet ici : https://publimax.ca/fr/blog/l-importance-de-la-video-sur-vos-reseaux-sociaux--390), on vous suggère donc de créer des
petites capsules courtes sur différents sujets afin de donner de l’information à votre entourage. Relayez ensuite la vidéo sur vos autres plate-formes.
Plusieurs
autres réseaux sociaux existent (
SnapChat, TikTok, Twitter, etc...) : vous n’êtes pas obligé de tous les utiliser bien sûr, choisissez ceux avec lesquels vous êtes le plus à l’aise.
2) ‘’Quand’’ poster : une histoire de timing
L’idéal est de
publier lorsque ceux qui vous suivent sont connectés : sur Facebook, consultez les données de votre page, notamment à l’aide de
Facebook Analytics, afin de
cibler les plages horaires qui performent le plus.Dosez la fréquence de vos posts : postez
suffisamment (une fois par jour, en relayant sur les autres réseaux sociaux si c’est pertinent), mais
pas trop non plus. Vous voulez laisser savoir à vos abonnés que vous existez et que vous êtes
actif, et non les ennuyer avec trop d’information.
Le timing, c’est aussi faire ses publications en fonction des
tendances saisonnières ! En été, place aux espaces extérieurs, piscines, aménagement de balcons et terrasses, de potager, etc... et en hiver, des contenus tournant autour des foyers et cheminées, de l’entretien hivernal d’une maison, mais aussi des conseils de décoration style
cocooning.N’oubliez pas aussi de souligner les
dates importantes : fête du Québec et du Canada, Noël et Jour de l’An, Pâques, etc... Mais également les
dates-clés pour vous et votre réseau (dates reliées à une communauté spécifique, anniversaires, déménagements, dates de signature d’acte de vente de vos clients, et autres).
3) ‘’Comment’’ poster : votre branding immobilier
Vos posts doivent refléter votre image de marque et votre personnalité, même si vous déléguez la diffusion de vos contenus sur vos réseaux sociaux à quelqu’un d’autre : l’immobilier, c’est un
branding, des valeurs et une façon de travailler bien spécifique à vous ! Donnez l’heure juste et restez égal à vous-même, c’est le meilleur conseil qu’on puisse vous donner.
Concernant vos
photos et vidéos : assurez-vous de diffuser de la qualité ! Il est en effet très important que les visuels soient à la hauteur des attentes de votre réseau. Cela vous permettra de vous
démarquer de vos concurrents ainsi que de
démontrer votre professionnalisme.
Attention également à vos
mots-clés : choisissez ceux qui créent le plus d’engagement ! Au besoin, faites des tests au préalable, et ajustez-vous en fonction de la réponse de votre audience.
Vous l’avez compris,
assurer votre présence sur les réseaux sociaux représente un atout non-négligeable auprès de votre clientèle. Et avec le temps, vous apprendrez à
interpréter de mieux en mieux les réactions de votre audience pour ajuster votre stratégie et affiner vos contenus.
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